French Chinese (Simplified) Dutch English Hindi Italian Portuguese Spanish

Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (S.I.T.H.O)

Mot de bienvenue du ministre de la culture, des arts et du tourisme

tahirou20174Avant tout propos, permettez-moi de souhaiter la bienvenue à tous les amis du Burkina Faso qui, d’une édition à l’autre, contribuent par leur présence, à rehausser l’image du SITHO, tout autant qu’à valoriser le tourisme africain.
Malgré les crises économiques, malgré l’instabilité géopolitique et autres conjonctures socio économiques et politiques, le tourisme international continue de prospérer. Il constitue un secteur d’activité majeure de développement avec, au niveau mondial, un chiffre d’affaire total de 1 000 milliards de dollars en 2011, soit 9 % du PIB mondial selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Son essor représente une opportunité pour les pays en voie de développement, au regard des devises et des emplois générés par le secteur. Cependant, la capacité des territoires à attirer les touristes est évidemment impactée par l’instabilité politique et le regain de violence terroriste dans le monde. Cela se ressent davantage en Afrique avec les problèmes socio-économiques et l’insuffisance d’infrastructures.
Cette année, le choix du thème de la 12e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie (SITHO) : « Tourisme interne : enjeux et défis » a été fait en lien avec l’une des préoccupations du gouvernement burkinabè de fonder le développement sur les valeurs endogènes, en enclenchant une nouvelle dynamique dans la valorisation du riche patrimoine culturelle et touristique du pays. Aussi, la connaissance du secteur du tourisme, de ses enjeux et de ses défis est une condition sine qua non, non seulement, à l’amélioration des performances visées dans le cadre de la Politique nationale du tourisme (PNT) et du Plan national de développement économique et social (PNDES), mais également à la promotion du tourisme interne.
Je souhaite vivement que les réflexions qui seront menées sur ledit thème, nous permettent de dégager la meilleure stratégie à mettre à œuvre pour la promotion du tourisme interne dans nos pays respectifs.
A ce propos, il est nécessaire de souligner que la promotion du tourisme interne n’incombe pas uniquement aux acteurs du secteur public. Le secteur privé qui est le plus concerné doit faire de ladite promotion, sa priorité. A ce titre, je voudrais saluer l’engagement de nos partenaires du privé notamment les hôteliers, les restaurateurs, les voyagistes, les concessionnaires de zone de chasse, les guides de tourisme, etc.
Aux pays invités, à tous les médias présents, ainsi qu’aux professionnels du tourisme, je souhaite la bienvenue à la 12e édition du SITHO.
Vive le SITHO !
Vive le tourisme interne !

Meilleurs Exposants

Newsletter

Sponsors & Partenaires

Vidéos

Nos Contacts

Secrétariat Exécutif du SITHO:  Siège ONTB: 4ème Etage Immeuble LONAB 
Adresse postale: 01 BP 1311 Ouagadougou 01
Tel : 226 25 31 19 59/60    
E.mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Site web : www.ontb.bf / www.sitho.bf