French Chinese (Simplified) Dutch English Hindi Italian Portuguese Spanish

Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (S.I.T.H.O)

SITHO 2017 : Colloques et panels, un des programmes majeurs de cette 12ème édition

PHOTO1Ouverte le 28 septembre 2017 à Ouagadougou, la 12e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) est aussi le lieu des échanges sur les difficultés du secteur.
L’une des activités majeures de la 12e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) est le colloque sur le thème de la manifestation. Il est animé par des personnalités du monde culturel et touristique. Le 29 septembre 2017, plusieurs sujets ont été développés, suivis de débats. Les communications portaient sur « le Zom koom », « l’intégrité » et «la symbolique de l’accueil (Zoom- koom) dans les communautés du Burkina Faso : quelles perspectives pour une inscription au patrimoine universel ? ». Elles ont été développées respectivement par Pr Prosper Kompaoré, Dr Dramane Konaté et Sidi Traoré, chargé de mission au ministère en charge de la Culture. De ce colloque, il est ressorti que le « Zoom-koom » est une boisson d’accueil de l’étranger.

Quant à l’intégrité, il est ressorti qu’elle a un fondement historique. Mais une interpellation sur l’intégrité a été faite aux Burkinabè pour qu’ils suivent l’exemple de leurs grands-parents pour pérenniser cette valeur. « Le tourisme interne : enjeux et défis », « l’offre touristique globale au Burkina Faso : atouts et perspectives », « promotion du tourisme interne et menace sécuritaire : défis et perspectives» et « aménagement des sites touristiques au Burkina Faso : défis et perspectives » ont successivement été développés par Rosalie Balima, chargée de mission au ministère de la culture, Abdoulaye Sankara, ancien directeur général de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB),Samuel Garané, conseiller technique du ministère en charge de la Culture et Monique Ilboudo, directrice générale de la valorisation et des aménagements touristiques. PHOTO2En guise de conclusion, il a été relevé que le tourisme interne a connu une progression positive depuis 2010, mais cette situation cache une situation peu reluisante notamment en termes de dépenses touristiques qui restent relativement faibles, avec un certain nombre de défis à relever. Pour ce qui est de l’offre touristique globale au Burkina Faso, elle est potentiellement riche et variée, mais n’est pas suffisante pour attirer les visiteurs. Pour ce faire, il a été suggéré de transformer ce potentiel en ressources et en produits touristiques en mettant en avant les avantages du pays. A condition de rassurer les touristes (des mesures contre les menaces) à travers la communication via tous les canaux .Comme aménagement des sites, la protection, la sécurisation, l’accessibilité, la mobilisation des ressources financières et la scénarisation des sites touristiques ont été proposées.

Aïcha TRAORE

Photo1 : Des personnalités du monde culturel et touristique se sont penchées sur les enjeux du tourisme interne.
Photo2 : Les participants ont suivi avec intérêt le colloque.

Meilleurs Exposants

Newsletter

Sponsors & Partenaires

Vidéos

Nos Contacts

Secrétariat Exécutif du SITHO:  Siège ONTB: 4ème Etage Immeuble LONAB 
Adresse postale: 01 BP 1311 Ouagadougou 01
Tel : 226 25 31 19 59/60    
E.mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Site web : www.ontb.bf / www.sitho.bf