French Chinese (Simplified) Dutch English Hindi Italian Portuguese Spanish

Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (S.I.T.H.O)

Journée du Niger : Des honneurs à un fan du SITHO

1nigerA chaque édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou, une journée est dédiée au pays invité. Cette année, c’est le tour du Niger, pays invité d’honneur, de célébrer sa journée le vendredi 29 septembre 2017, en présence du ministre nigérien du Tourisme et de l’Artisanat, Ahmet Botto et son homologue burkinabè, Tahirou Barry.

Le Niger, l’un des pays réguliers au SITHO depuis sa création en 2014, se réjouit de l’honneur qui lui est fait à cette 12e édition dont le thème est : « Tourisme Interne : Enjeux et défis ». Un thème qui, selon le ministre de la Culture et de l’Artisanat du Niger, Ahmet Botto, cadre parfaitement avec les objectifs des Etats de l’Afrique de l’Ouest de faire du tourisme, un moteur de développement économique. Cela est tout à fait possible, est-il persuadé, en raison notamment des immenses ressources dont regorge la sous-région et de la volonté politique qui anime les autorités politiques et les institutions partenaires. « Je vous remercie très vivement et je vous exprime toute ma gratitude pour avoir accepté, malgré vos agendas assez chargés, d’honorer de votre présence la Journée du Niger de cette 12e édition du SITHO, placée sous le thème : « Tourisme Interne : Enjeux et défis ». 2nigerAu nom du gouvernement et du peuple nigérien, je souhaite la chaleureuse bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour visiter le stand du Niger», a laissé entendre M.Botto. Le Niger est un pays enclavé et le plus vaste de l’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie et la Libye au Nord, le Mali et le Burkina Faso à l’Ouest, le Bénin et le Nigéria au Sud et le Tchad à l’Est. Avec une superficie de 1 267 000 km2, il est le plus étendu des pays d’Afrique Occidentale. Sa population est actuellement estimée à environ 20 millions d’habitants avec un taux de croissance naturel de 3,9%. La position géographique du Niger fait de lui un grand carrefour d’échanges entre l’Afrique subsaharienne et les pays du Maghreb.


Les potentialités touristiques du Niger
3nigerLe Niger regorge d’énormes potentialités touristiques constituées d’une grande diversité culturelle, de vestiges préhistoriques et archéologiques (gravures rupestres, bois fossilisés, cimetières de dinosaures, architectures anciennes…), d’une importante biodiversité constituée de nombreuses espèces végétales, ornithologiques et fauniques. A cela, il faut ajouter le fleuve Niger qui s’étend sur plus de 500 km, offrant ainsi un espace propice au développement de l’écotourisme et du tourisme d’aventure, du massif de l’Aïr qui renferme des paysages et des chaînes de montagnes uniques au monde, des déserts du Ténéré, de Termite et du Tal, d’une beauté extraordinaire et qui font partie des plus beau du monde, d’un artisanat séculaire.4niger On retiendra que l’offre touristique nigérien est centrée sur trois destinations principales : le tourisme saharien au Nord, le tourisme fluvial dans la vallée du fleuve Niger, et le tourisme culturel, dominant dans le Centre et l’Est du Niger. La Journée du Niger a été très riche en animation grâce à la célèbre troupe Mamaki Zongo, un quartier de la ville de Niamey qui a tenu le public en haleine. La dégustation de mets nigériens a mis fin à la cérémonie.

Boudasida Justin KONKOBO
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Légendes :
Crédit photo : Remi Zoéringré
1: La troupe nigérienne Mamaki Zongo a égayé la cérémonie.
2 : Les ministres Ahmet Botto et Tahirou Barry visitant le stand du Niger.
3 : Une séance de dégustation de mets nigériens était aussi au programme.
4 : Selon le ministre Ahmet Botto, le tourisme peut être un moteur de développement économique.

Meilleurs Exposants

Newsletter

Sponsors & Partenaires

Vidéos

Nos Contacts

Secrétariat Exécutif du SITHO:  Siège ONTB: 4ème Etage Immeuble LONAB 
Adresse postale: 01 BP 1311 Ouagadougou 01
Tel : 226 25 31 19 59/60    
E.mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Site web : www.ontb.bf / www.sitho.bf